Europe sociale, une pure utopie

Publié le par Union des Républicains de Gauche et des Radicaux

De quelle Europe rêvez vous ? A cela des membres du PS et des Verts vous rétorquent: "Dune Europe où les états se fédéreraient et où règnerait la justice sociale, avec donc de ce fait un SMIC européen aligné sur celui de la France, le droit à la retraite à 60 ans dans toute l’Europe, une sécurité sociale dirigée au niveau européen, une assurance pour protéger du chomage et un service public européen".


Belle Europe en effet mais uniquement réalisable dans les romans et films de science fiction.


Il serait temps de redescendre sur terre et de regarder dans quel monde nous vivons. Peut-on penser vraiment que les autres états européens accepteraient de s’aligner sur le modèle social français ?


L’Europe fédérale supranationale, qu’on le veuille ou non, ne peut être que libérale. Pierre Mendès-France en 1957 avait une vision juste de l’Europe qui était entrain de se construire "Le projet du marché commun, tel qu’il nous est présenté, est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle, selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes".

PMF avait vu avant tous dans quelle Europe on voulait nous entrainer, le résultat de tout ceci nous le voyons aujourd’hui suite notamment à l’approbation des traités de Maastricht, d’Amsterdam et de Nice, où le renforcement d’abandon de notre souveraineté a conduit la France et ses gouvernements, qu’ils soient de droite comme de gauche, à pratiquer une politique économique libérale au sein même du territoire, teintée parfois de quelques mesures sociales en trompe l’oeil pour cacher la terrible vérité.


Loin d’imposer notre modèle social aux autres nations européennes, l’Europe supranationale nous oblige à revenir sur le nôtre. C’est ainsi que la menace qui règne notamment sur notre sécurité sociale et notre système de retraite ne sont pas uniquement de la propre volonté des gouvernements français mais nous l’est imposée par Bruxelles. Déjà la concurence sauvage, instaurée par cette Europe, a conduit nos entreprises à délocaliser et la France à renoncer à certains de ses services publics, demain elle nous obligera d’ailleurs à privatiser la poste.


Constuire une Europe sociale pour résoudre cela ? Comment ? Y a t-il un plan ? Nous connaissons la triste vérité et les marchands de sable de l’Europe sociale le savent également. Ce thème d’Europe sociale n’est qu’un leurre utilisé afin que les véritables défenseurs de la justice sociale ne se détournent de la construction de cette europe fédérale supranationale.


Comment construire une Europe sociale ? Nous ne voyons que deux façons, totalement refusables l’une comme l’autre. La première serait que la France envahisse par la force toute l’Europe pour imposer son modèle aux autres nations, la seconde serait l’instauration d’un régime totalitaire à Bruxelles dirigé par un socialiste français qui imposerait notre modèle dans toute l’Europe, ce que ne manquerait pas de refuser la très grande majorité des états qui quitterait l’Europe sur le champs.


On peut se mettre autour d’une table où lancer un débat sur la question avec les autres nations européennes, il n’y a que des rêveurs pour croire à un alignement de leur part sur le modèle social français. 


L’Europe ne peut donc être que celle des coopérations entre nations et non l’intégration supranationale qui oblige le France à s’aligner sur les autres pays européens.


Le mini traité proposé par Nicolas Sarkozy, qui n’est en fait qu’une version maquillée du TCE, accentuera ce libéralisme. Voila pourquoi nous appelons ceux qui se disent attachés à la justice sociale, à rejeter ce mini-traité !

Europe libérale ou France sociale ?


Nous vous invitons à choisir, dans notre cas c’est déjà fait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article