Gaullisme et Radicalisme

Publié le par Union des Républicains de Gauche et des Radicaux



Gaullisme, radicalisme, beaucoup entendent dans ces deux idéologies une farouche opposition. Pour bien comprendre la réalité des choses il suffit pour cela détudier les valeurs exprimées par ces deux courants.


Comme le radicalisme, le gaullisme défend les valeurs républicaines, la laïcité, la solidarité, l’universalisme. Comme le gaullisme, le radicalisme est pragmatique, il s’oppose aux dogmes économiques traditionnels pour défendre l’idée d’une 3ème voie.


En cela nous voyons qu’il n’y a pas de grandes différences entre ces deux courants qui ont animé et seront appelés (nous le souhaitons) à animer encore longtemps la vie politique de notre pays.


La vision sur la construction européenne différe t-elle ? C’est l’un des principaux arguments que l’on utilise pour les opposer or ceci n’est pas totalement la vérité. Les radicaux ne sont pas forcément euro-fédéralistes, de plus en plus d’entre eux sont proches de ce qu’on appelle "souverainiste" et défendent l’idée d’une Europe des nations. Pierre Mendès-France, lui même, ne s’était-il pas opposé aux traités de Paris et de Rome et montré son scepticisme au projet de CED instaurant une armée européenne supranationale dont il fut d’ailleurs accusé par les euro-fédéralistes d’en être le "fossoyeur" ?


Mais bien évidemment le gaullisme et le radicalisme ont des divergences fermes sur des positions, l’une d’entre elles les oppose sur les institutions républicaines. Le gaullisme, comme on le sait, défend un système mi présidentiel mi parlementaire où le président prédomine la vie politique. Le radicalisme, par fidèlité historique, prone un régime parlementaire à l’image de la IIIème République dont il fut sans nul doute le principal animateur.


Malheureusement pour les partisans du parlementarisme celui-ci n’est plus possible et ce pour une raison simple: l’élection du président de la République au suffrage universel est entrée dans les coutumes de la vie démocratique de notre pays. On ne peut plus revenir la dessus.

Peut-on également imaginer un président élu par les français au suffrage universel n’être qu’un figurant dans l’exécutif ? Les français ne le comprendraient pas.


Aujourd’hui il n’y a que 2 possibilités soit le maintien d’un régime mi-présidentiel mi-parlementaire -en améliorant son fonctionnement- soit un régime totalement présidentiel (comme le veut Nicolas Sarkozy) où l’exécutif n’est plus du tout responsable devant le parlement.


Une deuxième vision oppose gaullistes et radicaux, celle de la vision de la société. Le radicalisme est libéral ou progressiste sur la question de l’évolution des moeurs et de la famille tandis que le gaullisme reste conservateur sur le sujet. Même si de plus en plus de gaullistes commencent à évoluer sur ces questions.


Ces Radicaux qui ont rejoint de Gaulle


Le gaullisme et le radicalisme ne sont en effet pas radicalement opposés, l’histoire nous l’a prouvé, Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Edgar Faure, pour ne citer que les plus célèbres, ont commencé leur carrière politique au sein du Parti Radical pour rejoindre ensuite le parti gaulliste, les deux premiers par fidèlité au général de Gaulle.


Jacques Chaban-Delmas n’avait il pas rejoint le parti radical sur les conseils de de Gaulle ?

On a longtemps opposé le gaullisme et le radicalisme en raison de la tension animée entre de Gaulle et Pierre Mendès-France dûe aux institutions de la Vème République. Pourtant leurs conceptions fondamentales étaient loin d’être si éloignées. Ne sont-ils pas les deux personnalités politiques à avoir réalisé le rassemblement par delà les clivages ?


Le gaullisme traditionnel comme le radicalisme ne sont ni à proprement parlé de droite ou de gauche mais se placent dans une position centrale de notre échiquier politique dans le soucie de rassembler le peuple Français.

Voila pourquoi, nous pensons qu’aujourd’hui ce qui peut rassembler les gaullistes et les radicaux est plus fort que ce qui peut les séparer. Nous souhaitons voir à l’avenir les défenseurs de ces 2 tendances travailler ensemble pour le bien de la France, la défense de la République et de ses valeurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article